Alain Rey, figure emblématique de la rédaction des Dictionnaires Le Robert, est le spécialiste incontesté de la langue française. Linguiste, lexicologue, philosophe du langage, il a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature. Il est également un chroniqueur très apprécié.

Figure emblématique de la rédaction des Dictionnaires Le Robert

Le Grand Robert

Après des études de lettres, de sciences politiques et d’histoire de l’art, Alain Rey est engagé en 1952 par Paul Robert, pour collaborer au Dictionnaire alphabétique et analogique dont il devient en 1956 le secrétaire général rédactionnel, responsable de l’équipe de collaboration.

Commencé à Alger, continué à Casablanca, puis à Paris, le Grand Robert de la langue française en 6 volumes finit de paraître en 1964.

Paul Robert lui confiera ensuite, peu de temps avant de mourir, la tâche de reprendre et d’amplifier ce dictionnaire. Le Grand Robert de la langue française en 9 volumes (1985) en résulte, après six ans d’un travail intense et collectif.

Entièrement enrichie par Alain Rey et son équipe, la dernière édition, parue en 2001 en 6 volumes, constitue le plus grand dictionnaire moderne de la langue française.

Le Petit Robert

Alain Rey, avec Josette Rey-Debove et Henri Cottez, entreprend à la demande de Paul Robert, la rédaction du Petit Robert, qui paraît en 1967. En 1993, paraîtra le nouveau Petit Robert de la langue française, écrit en collaboration avec Josette Rey-Debove.

Puis il rédige et dirige le Micro Robert, le Petit Robert des noms propres (1974), le Dictionnaire des expressions et locutions (1979).

Le Dictionnaire historique de la langue française

Des travaux d’histoire des idées et de philosophie (collaboration à l’Encyclopédie philosophique publiée aux PUF en 1990-91) et d’histoire (collaboration à la Mémoire de la France dirigée par Pierre Nora, Gallimard, 1988) incitent Alain Rey à montrer que l’on peut consacrer un livre entier à un mot, à condition qu’on examine tous les aspects et les usages (Révolution : histoire d’un mot, Gallimard 1989). Cette étude constituait un avant-propos pour un dictionnaire d’histoire des mots, incluant l’étymologie lointaine (jusqu’à l’indo-européen) et les avatars de tous les vocables importants du français depuis les premiers textes jusqu’à nos jours : une sorte de célébration du 1er millénaire de la langue française ! Ce Dictionnaire historique de la langue française crée l’événement à sa parution en 1992. Une nouvelle édition suivra en 1998.

Le Dictionnaire culturel en langue française : une révolution

Alain Rey crée à nouveau l’événement en 2005 avec le Dictionnaire culturel en langue française (4 volumes sous coffret), qui explore, pour la première fois dans l’histoire mondiale des dictionnaires, la véritable dimension des mots : la langue et la culture.

Pour en savoir plus  : l’aventure humaine et éditoriale - l’idée du projet

Figure incontournable de la lexicographie, de la linguistique et de la sémiologie

Après un an de professorat en Amérique du Nord (Université d’Indiana, puis de Montréal), Alain Rey publie chez Gallimard un ouvrage sur le saint et laïque patron des auteurs de dictionnaires : Littré, l’humaniste et les mots (1970), qui obtient un prix de l’Académie française.

Il écrit sur la lexicologie ( La Lexicologie : lectures, Klincksieck, 1970), la science des signes (Théories dusigneet du sens, Klincksieck, 2 vol : 1973, 1976), la terminologie ( La Terminologie, PUF, 1979).

Il écrit également pour de nombreuses revues de linguistique et de sémiotique, en France, en Allemagne, aux États-Unis (Semiotica), en Roumanie, en Asie ; il aborde l’histoire des dictionnaires (étude sur Furetière, 1978, Encyclopédies et Dictionnaires, PUF, 1982), l’histoire et la théorie littéraire (Dictionnaire des littératures de langue française, avec J.P. de Beaumarchais et D. Couty, Bordas 1987, 3, puis 4 vol. : prix Georges Pompidou), l’argot (Dictionnaire du français non conventionnel, avec Jacques Cellard, Hachette-Masson, 1980 (Le Théâtre, avec D. Couty, Bordas 1979), la bande dessinée (Les Spectres de la bande, Éd. de Minuit, 1978).

Co-directeur de la revue allemande Lexicographie (Niemeyer Verlag, depuis 1985) et de la collection Approaches to semiotics (Berlin-New-York), Alain Rey a collaboré pendant deux ans au Trésor de la Langue Française à la demande du CNRS.

En 1997, Alain Rey est nommé Président de la Commission de terminologie du ministère de la Culture et de la Communication.

Homme de télévision et de radio

Depuis 1995, Alain Rey tient à France Inter la chronique « le mot de la fin », à 8 h 57, qui réunit à propos de l’actualité des informations sur l’origine, l’histoire et l’usage des mots.

Il a publié un premier recueil de ces chroniques (Le Réveille-mots, Seuil, coll. Point –Virgule, 1997).

Il tient également une chronique dans Le Magazine littéraire.

Lien sur site France Inter

De mars 2004 à mars 2005, il présente le programme court « Démo des mots » sur France 2, tous les samedi et dimanche soir à 20h40.

Lien sur Les clefs de la banque

Son œuvre

Livres

1970a. Littré, l’humaniste et les mots
Paris, Gallimard
1970b. La Lexicologie  : Lectures
Paris, Librairies Klincksieck
1973 Théories du signe et du sens, t. I.
Paris, Librairies Klincksieck
1976 Théories du signe et du sens, t. II
Paris, Librairies Klincksieck
1977 Le Lexique : Images et modèles
Paris, Armand Colin
1978 Les Spectres de la bande (essai sur la B.D.), Paris, Éd. de Minuit
1978 Antoine Furetière, imagier de la culture classique, in Dictionnaire de Furetière réédité par A. Rey, S.N.L. - Le Robert
1979 Noms et notions : la terminologie
PUF, coll. Que sais-je ? (2 e éd. 1992)
1980 (avec Daniel Couty) Le Théâtre
Bordas
1982 Encyclopédies et dictionnaires
PUF, coll. Que sais-je ?
1989 Révolution, histoire d’un mot
Gallimard, Bibliothèque des histoires

 

Dictionnaires

Co-rédacteur de : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française par Paul Robert.
6 vol, S.N.L.- Le Robert, Paris
Rédacteur en chef : Le Petit Robert
S.N.L.- Le Robert, Paris, 1967- 2 e éd. 1978 : co-rédacteur en chef, avec J. REY-DEBOVE
Rédacteur en chef : Le Micro-Robert
S.N.L.- Le Robert, Paris, 1970
Co-rédacteur : (avec J. REY-DEBOVE) de  Supplément au Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, S.N.L.- Le Robert, Paris, 1970
Rédacteur en chef : Le Petit Robert 2 , S.N.L.- Le Robert, Paris
Co-rédacteur en chef : (avec J. REY-DEBOVE) Dictionnaire Universel des Noms Propres (4 vol.)
S.N.L.- Le Robert, Paris, 1974. – 2 e éd. 5 vol., 1986

1979 Dictionnaire des expressions et locutions, par A. Rey et S. Chantreau, Paris, Le Robert.
1980 Dictionnaire du français non conventionnel
par J. Cellard et A. Rey, Paris, Masson puis Hachette (2 e éd. Hachette, 1991).
1984 Dictionnaire des littératures de langue française
(avec J.-P. de Beaumarchais et D. Couty) 3 vol. (1987 Id., 4 vol.), Bordas
1985 Le Grand Robert de la langue française
Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française par Paul Robert, deuxième édition entièrement revue et corrigée par Alain Rey. 9 vol., Paris – Le Robert.
1990 Le Micro Robert 2 , rédaction dirigée par A. Rey
1991 Le Robert, Dictionnaire d’aujourd’hui
(Micro-Robert 1 et 2), rédaction dirigée par A. Rey
1992 Le Dictionnaire historique de la langue française
Un dictionnaire unique et passionnant rédigé sous la direction d’Alain Rey, qui rapporte pour la première fois l’aventure millénaire des mots français
2001 Le Grand Robert de la langue française
Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française par Paul Robert, troisième édition entièrement revue et corrigée par Alain Rey. 6 vol., Paris – Le Robert
2005 Le Dictionnaire culturel en langue française
Une nouvelle révolution : un dictionnaire qui explore, pour la première fois dans l’histoire mondiale des dictionnaires, la véritable dimension des mots, la langue ET la culture.

Alain Rey raconte…
Visionnez les films

Feuilletez quelques
pages de l’ouvrage

Découvrez l’extrait du jour

LE ROBERT